La formation des séminaristes

« Il faut former des personnes qui soient témoins de la Résurrection de Jésus. »

Pape François

Dans notre diocèse, des hommes s’engagent en suivant les pas du Seigneur. Ils seront, demain, les pasteurs de nos communautés et guideront chacun d’entre nous sur leur chemin de foi.

La communauté du Séminaire Saint-Luc rassemble des hommes qui ont entendu l’appel du Seigneur à devenir prêtres. Ils ont accepté de tout quitter pour suivre le Christ, ils prennent le temps et les moyens nécessaires au discernement de cette vocation, à son épanouissement, et à la formation en vue d’un ministère sacerdotal au service de l’Église et du monde.

Avant d’entrer au séminaire, les jeunes hommes peuvent également bénéficier de l’année Saint-Jean-Baptiste, où ils vivent une année propédeutique dans les murs du Séminaire Saint-Luc.

Les séminaristes ont exprimé à l’Église leur désir de devenir prêtres et l’Église les accompagne pas à pas sur ce chemin. C’est à nous également de les soutenir dans leur formation, qui est longue (7 ans minimum) et coûteuse (20 000 € par an) : merci pour eux !

pèlerinage à Rome 2022

Déduction fiscale

Pour assurer son bon fonctionnement matériel, le diocèse d’Aix et Arles, comme chaque diocèse de France, dispose d’une association diocésaine, reconnue d’utilité publique, ce qui permet aux donateurs de bénéficier d’une déduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.