La quête en ligne

La quête est l’offrande des fidèles à l’occasion d’une célébration. C’est un geste de solidarité et de communion envers votre paroisse. La quête permet de prendre en charge les frais occasionnés par les célébrations (chauffage, électricité, sonorisation, mobilier, fleurs…) et contribue plus globalement, aux dépenses de la paroisse.

Aucun reçu fiscal n’est délivré au titre de cette offrande lors des célébrations.

Dans notre diocèse, il existe 3 moyens pour donner à la quête :

La corbeille

Vous pouvez simplement déposer votre offrande dans la corbeille prévue à cet effet lors des célébrations.

l’application « La Quête »

Cette application pour smartphone, facile d’utilisation, vous permet de faire un don de 2, 5, 10 € ou plus, qui sera directement affecté à la paroisse de votre choix, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au moment de votre don (à la messe, à votre domicile, en vacances, etc.).

Pour en savoir plus : https://www.appli-laquete.fr/

1 – Vous téléchargez gratuitement l’application sécurisée sur l’AppStore ou le Play Store Android.

2 – Dès la première utilisation, vous entrez vos coordonnées bancaires. Elles seront sauvegardées pour les prochaines fois.

3 – Avant, pendant ou après la messe, choisissez votre montant, sélectionnez votre paroisse, puis cliquez sur « Je donne ».

La quête mensualisée

À la rentrée 2021, 4 paroisses de notre diocèse (Martigues, Vitrolles, Bouc Bel Air et Calas-Cabries) vont expérimenter la quête mensualisée. Cette forme de don, par prélèvement automatique, présente de nombreux avantages :

• Vous soutenez la vie de votre paroisse tout au long de l’année, même lorsque vous êtes absent.
  • Votre paroisse peut anticiper son budget, en comptant sur des entrées d’argent régulières qui facilitent la gestion de sa trésorerie.
  • Il ne vous est plus nécessaire de chercher chaque dimanche de la monnaie pour chacun des membres de la famille.
  • Vous pouvez donner davantage en bénéficiant des déductions fiscales en vigueur.

Pour mettre en place une quête mensualisée, il faut compléter le formulaire de don dédié.

Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66 % de votre soutien à votre paroisse, sous cette forme prélevée ; dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Cela vous permet par exemple de donner 360 € par an (soit 30 € par mois) pour un coût réel de 122,40 € après déduction fiscale.