Soutien des paroisses : « Quêtes »

Vous pouvez aider votre paroisse à régler ses dépenses de fonctionnement (chauffage, électricité, sonorisation, impôts locaux, assurances, mobilier, livres liturgiques, fleurs, etc.), de deux manières : soit ponctuellement à l’occasion d’une célébration, soit en choisissant de le faire dans la durée.

OFFRANDES FAITES AU COURS D’UNE CÉLÉBRATION

> Ou, classiquement, au moment de l’offertoire, lors du passage de la corbeille, en espèces.

> Ou, de manière dématérialisée, grâce à l’application « LA QUÊTE »

Cette application pour smartphone, facile d’utilisation, vous permet de faire un don de 2, 5, 10 € ou plus, qui sera directement affecté à la paroisse de votre choix, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au moment de votre don (à la messe, à votre domicile, en vacances, etc.).

Pour en savoir plus : https://www.appli-laquete.fr/

1 – Vous téléchargez gratuitement l’application sécurisée sur l’AppStore ou le Play Store Android.

2 – Dès la première utilisation, vous entrez vos coordonnées bancaires. Elles seront sauvegardées pour les prochaines fois.

3 – Avant, pendant ou après la messe, choisissez votre montant, sélectionnez votre paroisse, puis cliquez sur « Je donne ».

Aucun reçu fiscal n’est délivré au titre de ces offrandes faites à l’occasion de célébrations.

DONS DANS LA DURÉE

Hors célébration, vous pouvez aider votre paroisse en optant pour un dispositif de soutien régulier appelé, par commodité, « la quête mensualisée ». Cette forme de don, par prélèvement automatique, présente de nombreux avantages :

• Vous soutenez la vie de votre paroisse tout au long de l’année, même lorsque vous êtes absent.
  • Votre paroisse peut anticiper son budget, en comptant sur des entrées d’argent régulières qui facilitent la gestion de sa trésorerie.
  • Ne pas avoir de monnaie chaque dimanche pour chacun des membres de la famille n’est plus un problème.
  • Vous pouvez donner davantage en bénéficiant des déductions fiscales en vigueur.

Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66 % de votre soutien à votre paroisse, sous cette forme prélevée dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Cela vous permet par exemple de donner 360 € par an (soit 30 € par mois) pour un coût réel de 122,40 € par an après déduction fiscale.

Pour mettre en place ce dispositif de quête mensualisée, il faut compléter le formulaire de don dédié.