Le Denier de l’Église

Le Denier est la ressource principale des diocèses de France. C’est une libre contribution des catholiques à leur Église afin de lui donner les moyens matériels de poursuivre ses missions d’annonce de la foi, de célébration des sacrements et service du prochain.

Le Denier, contrairement aux autres ressources de l’Église, a vocation à assurer la rémunération et la protection sociale des personnes à son service : prêtres (en activité ou à la retraite), laïcs salariés (en mission pastorale ou administrative), religieuses.

Ce don est d’autant plus essentiel que les diocèses, comme l’ensemble de l’Église catholique en France, ne bénéficient d’aucune subvention publique ou du Vatican.

Merci pour votre don au Denier !

Déduction fiscale

Pour assurer son bon fonctionnement matériel, le diocèse d’Aix et Arles, comme chaque diocèse de France, dispose d’une association diocésaine, reconnue d’utilité publique, ce qui permet aux donateurs de bénéficier d’une déduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.